lundi 18 février 2013

La 4ème semaine commence ...

Hola !

Cela fait un moment que je n'ai pas écris un article sur mon blog mais le temps me manquait ! Samedi prochain cela fera un mois déjà ! Le temps passe vite mais je ne rate aucun moment pour découvrir, m'amuser et rencontrer ...

Je devais commencer les cours vendredi dernier mais mes deux enseignants faisaient la grève (la huelga !). N'oublions pas que l'Espagne est aussi un pays qui connait fortement la crise et le Gouvernement espagnol a supprimé d'importantes subventions et un nombre important de professeurs à la Complutense. Mes cours ont ainsi commencé ce matin mais sans doute stresser par les évènements je me suis levé à 7h pour un cours de 9h qui n'était pas le mien finalement. J'ai suivi pendant une heure un cours de méthodologie sociologique mais disons que c'était l'introduction donc je n'ai rien appris ... Mon premier cours a commencé à 11h00. Mes premiers cours ne vont pas être faciles mais celui ci était abordable. Tandis que le second en fin d'après-midi, début de soirée était plus compliqué (niveau Master). L'enseignant parlait vite et articulait peu ... Demain en fin d'après midi j'ai le TD de ce dernier cours. Je suis confiant pour la suite de la semaine !

En revanche, j'ai visité pas mal depuis ces deux dernières semaines et rencontré du monde.

El museo antropología http://mnantropologia.mcu.es/

Ce fut mon premier musée mais en lien avec mes études de sociologie. C'est un petit musée en trois étages : un étage sur le continent Américain (Nord, Central, Sud), un étage sur le continent Africain, un étage sur le continent Asiatique.




Je suis membre lecteur de la médiathèque de l'Institut Français de Madrid où je peux emprunter des ouvrages, manuels et romans français. Je peux aussi consulter la presse gratuitement. Grâce à l'IFM j'ai pu assister à une conférence où les intervenants étaient Felipe González Márquez et Jean-Claude Trichet.

J'ai rencontré un artiste-peintre qui se prénomme Mathieu SODORE. Je vous laisse son site pour découvrir son univers. http://mathieu-sodore.blogspot.com.es/  J'ai assisté à la projection de son court-métrage, son exposition et au vernissage.

Hier dimanche, j'ai fait la rencontre des artistes résidents de la Casa de Velázquez à Madrid. J'ai également visité la bibliothèque et ses archives. Deux artistes ont retenu mon intention :

Julie Geffré : http://luciegeffre.blogspot.com.es/

Jean-François Spricigo (artiste photographe) : http://www.joug.org/

Voici quelques infos :) Je compléterai cet article très rapidement.

Merci à ceux et celles qui me suivent !

Guillermo de Madrid

lundi 4 février 2013

Madrid : 8 dias ya !

Hola amigos ! 

Cela fait déjà 8 jours que je suis à Madrid et tout vas très bien pour moi. Je suis installé dans un bel appartement où nous sommes 6 colocataires dont 5 garçons et une fille. Je suis le seul étudiant et le plus jeune des colocataires. Les autres sont plus âgés et travaillent déjà. 4 d'entre eux sont déjà venus à Rouen dans le cadre d'ERASMUS ou pour voir l'Armada de la Liberté ... le hasard total. 



J'ai une belle chambre et mon appartement est situé relativement en centre-ville à San Bernando/Quevedo à Madrid. L'apprentissage de la langue se fait progressivement mais je vous avouerai que débarquer dans un environnement et une culture différente n'est pas facile, je suis en pleine période d'adaptation. 

J'ai été sur mon nouveau campus à Somosaguas. Il fait tellement beau que le simple fait d'étudier là bas va être un pur plaisir. 

Les transports en commun (métro, bus ..) sont propres et rapides. 

J'ai du changé mon learning agreement (contrat pédagogique) parce que j'avais choisi certaines matières qui ne seront pas enseignées au second semestre mais je ne pouvais le savoir auparavant ... Il me reste plus qu'à faire valider ce learning :


  • TeorÍa sociología contemporánea ;
  • Relaciones laborales : actores, reglas y técnicas ;
  • Sistema Política espanol ;
  • Estructura social contemporánea ;
  • Conflictos sociales y violencia colectiva.
Je vous donnerai des nouvelles très rapidement ! N'hésitez pas à me poser des questions, si vous en avez !

Hasta luego ! 

Guillermo.